Le portail de l’automne


News / vendredi, septembre 23rd, 2016

Le portail de l’Automne après les éclipses de septembre

Après ce passage tumultueux et puissant des éclipses de septembre qui ont contribué à une profonde transformation et régénération de la terre et de ses habitants voici la porte d’entrée pour un changement de saison. L’été laisse avec grâce, sa place à l’automne. Les feuilles changent de couleur, elles commencent à tomber, les jours raccourcissent…Nous sommes à ce point d’équilibre entre la lumière et l’ombre, pour que finalement celle-ci triomphe.

Réflexion, introspection, bilan sont les mots d’ordre de cette période.

C’est aussi le moment de la récolte de ce qui a été semé au printemps.

L’équinoxe d’automne, le 22 septembre fait son entrée et propose d’apprendre à canaliser notre énergie afin d’être efficace, structuré et entreprenant.

Cependant, différents défis sont proposés :

  • Le 1er est de veiller à ne pas se laisser déborder par nos émotions (Lune en Gémeaux opposée à Mars en Sagittaire) tout en prêtant attention à aussi les exprimer et à les faire circuler (Ascendant, Saturne et Mars en Sagittaire opposé à la Lune en Gémeaux).
  • Le 2ème est de se garder de toute impatience liée à notre mental (Mercure en Vierge carré à la Lune en Gémeaux), ou d’un trop plein de cogitation stérile car ceci peut causer de la fatigue nerveuse (Mercure en Vierge carré à Saturne en Sagittaire).
  • Le 3ème est de rayonner et de briller la joie tout en prêtant attention à toute forme d’exagération, d’agressivité ou d’intransigeance (Soleil et Jupiter conjoints et carré à Mars en Sagittaire).
  • Le 4ème nous invite à concilier la liberté, l’autonomie avec le don de soi et la capacité d’aimer. Cette période peut aussi favoriser les crises affectives. (Vénus en Balance opposée à Uranus en Bélier)

Bien heureusement, l’élan du coeur est ici soutenu par une action cohérente (Mars en Sagittaire trigone à Vénus en Balance).

L’innovation est favorisée par une ouverture aux expériences nouvelles (Lune en Gémeaux sextile à Uranus et trigone à Mars) ainsi que par un mental puissamment instinctif et créatif (Mercure en Vierge trigone à Pluton en Capricorne).

La Nouvelle Lune de la Balance a lieu le 1er octobre : la proposition ici est d’équilibrer notre vie intérieure et extérieure pour pouvoir prendre soin de nous avec douceur (Ascendant Cancer, Soleil, Lune et Jupiter conjoints dans la Balance et en maison IV).

Vénus est passée dans le signe du Scorpion et rime aussi avec passion. L’amour est reliée à la spiritualité, au don de soi et aussi à l’intensité ; l’inspiration artistique est décuplée et passionnée (Vénus en Scorpion trigone à Neptune en Poissons et sextile à Pluton en Capricorne).

Le défi de ce nouveau cycle est de prêter attention aux forces de création et de destruction qui sont particulièrement puissantes. Attention aux abus de pouvoir, d’agressivité ou toute forme d’injustice qui sont à l’oeuvre de manière personnelle ou collective (les planètes en Balance carrée à Mars et Pluton en Capricorne)

 

La Pleine Lune de la Balance a lieu le 16 octobre. Le défi proposé est de manifester une conscience de justice, de justesse et de diplomatie même si certaines émotions sont vives, irrépressibles et soudaines (Soleil, Jupiter et Mercure en Balance opposé à Uranus et Lune en Bélier).

Vigilance aux énergies d’explosions et de répressions qui peuvent basculer dans la violence et l’agressivité (Mars et Pluton en Capricorne carré à Lune et Uranus en Bélier).

Les mesures de paix, de conciliations sont vivement conseillées (Les planètes en Balance en carré au Capricorne) car le contexte est tendu.

Heureusement, l’aspect bénéfique de Saturne avec Mercure et Jupiter amène sagesse, réflexion et discernement à cette lune « orageuse ». L’intention de cette Lune est de mesurer le pouvoir des mots, du verbe créateur dans ses aspects positifs comme négatifs.

 

Voici une entrée dans l’automne particulièrement intense et qui nous incite à nous centrer, nous ancrer profondément afin de ne pas se laisse dévier par les vents contraires. La période de la Balance qui représente la justice, l’harmonie et l’équilibre est soutenue par l’influence positive de Jupiter. Ce moment incite à l’intégrité, à la transparence et demande de reconnaître toutes les formes d’ombre (pouvoir excessif, déséquilibre, violence …) qui peuvent aller à l’encontre de cela.

Que faisons-nous de notre pouvoir créateur ? De quoi est-t-il au service, d’un plan supérieur ou des désirs de la personnalité ?

Nous devons nous élever et comprendre où se situe notre service à la vie, car bientôt nous aurons à nous positionner clairement pour voir où se trouve notre intention profonde…

 

Emilie METAIS

Laisser un commentaire