La saison des éclipses démarre ce 30 Novembre avec la Pleine Lune en Gémeaux qui est une éclipse lunaire pénombrale (la Lune passera dans la pénombre de la Terre), elle est visible en Amérique du Sud et en Australie. La suivante aura lieu le 14 décembre et sera une éclipse de Soleil totale, sa portée sera plus intense aussi.

Cette Pleine Lune met en lumière l’axe Gémeaux/Sagittaire qui est aussi celui des Nœuds lunaires depuis le mois de mai. En effet, le travail proposé pour cette période de 18 mois est de purifier l’énergie Sagittaire (le Nœud Sud), c’est-à-dire nos convictions, théories, croyances bien ancrées, qui peuvent nous faire croire, que nous avons raison. C’est le côté prosélyte, qui cherche à convaincre les autres de son point de vue et de sa manière de voir le monde. Sous un certain angle, cela s’appelle fanatisme ou dogmatisme.

La Lune se trouve en Gémeaux à 10 degrés du Nœud Nord.
Que nous propose-t-il ? Développer, cultiver, la curiosité d’esprit propre aux Gémeaux, la partie adolescente en nous qui a très envie de goûter la vie, de faire des expériences nouvelles. Son mot clé est : communiquer avec légèreté et humour.

La Lune en Gémeaux vient nous solliciter au travers de nos relations, afin de trouver un positionnement clair et juste entre « le côté professeur » (Sagittaire) et « l’élève » (Gémeaux). L’axe Sagittaire/Gémeaux permet aussi d’élever notre connaissance et notre compréhension, des mystères de la vie. C’est le travail subtil qui est proposé avec cette Pleine Lune, qui évoque une transition énergétique, une sorte de sas, de mouvement d’intégration des 6 derniers mois qui se sont écoulés. Quel bilan peut-on poser sur cette période ?

Lors de cette Pleine Lune, Vénus en Scorpion, la passionnée s’oppose à Uranus et Lillith en Taureau : des surprises peuvent arriver sur le plan économique, notre manière de vivre la notion de sécurité demande à être reconsidérée. Notre relation à l’argent est questionnée. Où plaçons-nous la notion de sécurité, à l’intérieur ou à l’extérieur de nous ? C’est important de révolutionner notre rapport au corps, à l’incarnation, à la matière. La position de Lillith en Taureau nous encourage à faire ce travail. Il pourrait il y avoir des questionnements ou des surprises relationnelles.

Neptune repasse directe le 29 novembre, elle permet de lever la brume des illusions qui enveloppe l’esprit afin d’avancer avec plus de clarté.

Le passage à la nouveauté s’amorce avec la Nouvelle Lune, éclipse solaire totale en Sagittaire, le 14 décembre. En effet, elles plantent le décor des 6 prochains mois et sont une période incontournable, de purification, de délestage de l’ancien pour faire de la place au renouveau.

Le 18 décembre prochain, c’est Saturne qui passera dans le signe du Verseau et Jupiter suit le mouvement le 20 décembre. Un souffle d’air viendra balayer les lourdeurs du Capricorne et soutiendra notre évolution. Cela prendra un peu de temps à se faire sentir complètement car l’action de Jupiter, sera contrôlée par Saturne jusqu’au mois de février environ.

Le Solstice d’hiver le 21 décembre amorcera l’entrée dans l’hiver et la progressive remontée de la lumière.

En attendant, je vous souhaite beaucoup de courage dans cette fin d’année 2020, si particulière et si déroutante. Je vous propose des idées cadeaux pour Noël qui s’en vient.

Emilie METAIS