Ce dimanche 15 Novembre 2020, le Soleil et la Lune rentrent dans le signe du Scorpion. Un Nouveau cycle s’amorce pour 1 mois environ. Quelle est la couleur de cette phase ? Au cœur de l’Automne, le signe du Scorpion nous renvoie à la fixité de la saison : les feuilles se sont parées de rouge, d’ocre, parfois d’un doré somptueux, brillant dans le bleu du ciel. Le vent les balaye et nous rappelle l’importance du détachement, du lâcher-prise. La sève redescend vers les racines dans un mouvement d’intériorité. Nous sommes renvoyés à une expérience de mort, de transformation, pour prendre soin de notre énergie vitale. Que devons-nous laisser derrière-nous, que nous ne pourrons emporter dans le nouveau monde ?

L’énergie du Scorpion défend son énergie vitale coûte que coûte, prêt au plus ardent des combats, c’est un résistant quoi qu’il se passe… Finies les demies-teintes pastelles de la Balance, infinies de nuances, de beauté subtile et de pondération, avec le Scorpion vient le temps de l’engagement. Nous sommes déjà dans l’énergie du signe depuis le 23 octobre. Nous avons passé la 2ème Pleine Lune d’Octobre, celle que l’on dit Bleue, la plus puissante de l’année car elle travaille en profondeur sur les émotions. C’était aussi le jour d’Halloween, ou plutôt la nuit de célébration de la fête druidique de Shamain, un moment si particulier où le voile entre les dimensions est très fin, permettant au monde des morts, des ancêtres, des guides, des anges, des êtres de lumière ou du petit peuple, de communiquer avec nous afin de nous aider à grandir et à évoluer. Uranus était conjointe à la Lune en Taureau et a amené son lot de surprises, changements de situations et je dirai « d’évolution galactique » afin d’aider notre Terre dans son processus d’ascension.La France est aussi passée dans cette période dans le 2ème confinement, amenant son lot de changements de situations, de frustrations, d’interrogations par rapport aux mesures prises. Que peut alors nous dire le ciel ? Pluton et Jupiter en Capricorne se rejoignent une dernière fois, comme au début Avril. Cette conjonction a amené un pic dans l’épidémie du COVID, ici nous parlons de 2ème vague. L’effet de cet aspect, c’est l’amplification, l’exagération d’un phénomène…

Venus

Cette fois-ci, c’est Vénus dans le signe de la Balance qui se mesure aux 2 géants du Capricorne (et aussi Saturne qui se trouve pas très loin.). En aspect de tension, (en carré) exact avec Pluton, elle tente de nous aider à retrouver une forme d’harmonie, de paix et de beauté.

Un bras de fer est en jeu, la structure gouvernementale veut maintenir son pouvoir coûte que coûte au détriment des libertés et les forces d’évolution tentent de résister. Cette situation, nous pousse à trouver un équilibre intérieur au-delà de notre environnement et de la société qui nous environne. Il peut régner un climat de passion dans les relations, poussant à aller en profondeur, à voir les aspects sombres et les éléments à redéfinir.Vénus en Balance entame une autre danse : celle de l’opposition avec Mars en Bélier. Mars et Vénus, chacun dans son signe de prédilection, le yin et le yang qui s’opposent afin de mieux s’unir.

Le Dieu et la Déesse qui recherchent leur harmonie. Voici une période de désir, un climat de passion qui nous invite à intégrer ces 2 polarités en nous et ce jusqu’au 22 novembre environ. Mars reprend aussi sa marche directe : depuis le 10 Septembre, la planète recule dans le zodiaque. Le Bélier si fonceur et intrépide est obligé de remettre en question son mode d’action, de réfléchir, de temporiser, de patienter. Quels secteurs de vie Mars a-t-il impacté ? Bien souvent c’est l’objet d’une réflexion sur notre travail, la santé, notre énergie vitale.Mars en Bélier qui reprend sa course met les évènements en mouvement. Cependant, elle se trouve aussi en dissonance avec les géants en Capricorne (Pluton et Jupiter et un peu Saturne). Depuis qu’elle est en Bélier (depuis le 29 juin), les choses avancent mais rencontrent des blocages, des obstacles, des contraintes. Je reprends l’image des contractions pour une naissance, d’un marathon aussi qui demande patience, endurance, persévérance et détermination.

2020, nous met à l’épreuve, nous pousse, nous révèle et mesure notre résistance… Ce mouvement va durer jusqu’au 21 février 2021. Attention avec cette reprise, aux explosions de violence, aux tensions qui s’exacerbent car la répression pourrait aussi être forte. Mercure retourne dans le Scorpion, le 11 novembre. Après sa rétrogradation du 15 octobre au 4 novembre, notre mental s’est purifié, pour aider nos idées à changer en profondeur.

Intuition, perspicacité et lucidité sont les maîtres mots de cette position. Elle va de nouveau s’opposer à Uranus en Taureau, créant des opportunités nouvelles, des idées ingénieuses mais aussi de la fébrilité, de la tension nerveuse du 9 au 24 novembre.

Le Soleil et la Lune en Scorpion sont en aspect harmonieux avec Neptune : c’est le moment de se relier avec la vie, la Terre, la nature et nos guides : ceci constitue un véritable soutien, tout comme la musique, l’art, et la beauté. La Nouvelle Lune est en aspect avec Jupiter : de manière générale, nous sommes dans une période de croissance, d’évolution. Le sextile à Pluton nous incite à une métamorphose, une transmutation pour devenir la quintessence de ce que nous sommes.

Une plongée dans nos profondeurs, pour approfondir notre guérison, dissiper ce qui entrave la pleine expression de qui nous sommes, voici ce que propose ce nouveau cycle. Initier peu à peu la nouveauté, avec foi, confiance et patience. Un nouveau monde est en train de se construire tandis que l’ancien se démantèle peu à peu. Laissons la mort nous traverser afin de mieux pouvoir renaître à cette vie nouvelle.

EMILIE METAIS