Bulletin Astro du mois du CAPRICORNE

Nous nous acheminons vers les jours les plus courts de l’année.
Mardi 22 décembre a lieu le solstice d’hiver  : la nuit est à son paroxysme. Au coeur de l’obscurité, la lumière renaît lentement afin de reprendre son ascension.
C’est le moment de descendre en nos profondeurs pour goûter aux joies de la réflexion et de la sagesse. Le moment est propice pour faire un bilan de l’année écoulée et de ce que nous voulons manifester en 2016. Prenons un temps de calme et d’introspection malgré la frénésie de Noël.

La Pleine Lune du Capricorne a lieu le 25 décembre. Voici une fête de Noël qui s’annonce particulière et intense. Prenons un temps pour vivre en conscience cette symbolique.
La lumière et le soleil viennent de renaître au sein de mère nature. L’heure est à la festivité et au partage, à la célébration des liens d’amour. C’est le moment où nous honorons la renaissance du Divin au travers de l’enfant sacré.

Prenons soin de nos familles et de la tradition afin de nous nourrir nos enfants intérieurs avec chaleur et douceur (Soleil en Capricorne opposé à la Lune en Cancer). Soyons libres de nos valeurs afin d’amener une nouvelle dimension d’amour inconditionnel (Ascendant en Verseau et Neptune en maison I).

Apprenons à prendre soin concrètement de nos proches par de véritables attentions à leurs besoins et à ce qu’ils sont et ainsi nous ressentirons beaucoup de joie (Noeud Ascendant en Vierge conjoint à Jupiter et maison VII) (Mars en Balance opposé à Uranus en Bélier).

Exprimons nos sentiments avec chaleur (Vénus en Scorpion sextile à Jupiter et Mercure).
C’est un moment où nous avons besoin de communiquer avec profondeur, authenticité et aussi avec chaleur, optimisme et confiance. Nous pouvons ajouter une touche de bonne humeur et d’humour (Mercure en Capricorne conjoint à Pluton et trigone à Jupiter en Vierge)
En revanche, soyons vigilants aux réactions émotionnelles ou aux prises de positions un peu vives, ce n’est pas le bon moment d’entrer dans des débats stériles  ! (Mercure et Pluton carré à Uranus et carré à Mars en Balance).
Pour l’heure, il est important d’amener les changements avec sagesse, et d’allier les contraintes avec la liberté (Uranus en Bélier trigone à Saturne en Sagittaire).

Uranus planète de liberté revient direct le 27 Décembre  : allons dans le sens de notre liberté véritable et de notre intégrité.

Vénus planète d’amour passe le 31 Décembre dans la signe du Sagittaire  : voici un excellent moment pour exprimer nos sentiments avec chaleur et enthousiasme.

Le passage en 2016 nous propose de se relier en conscience et avec générosité, chaleur, optimisme et confiance (Lune et Jupiter et Noeud Ascendant en Vierge en maison XII). Nous serons placés là où il est juste d’être.
Ceci peut passer par un temps d’introspection et de métamorphose intérieure. C’est un bon moment pour réfléchir à nos intentions de vie et aussi de pouvoir les nommer (Soleil, Pluton, Mercure en Capricorne).

Mercure, planète de communication passe le 3 Janvier en Verseau  : plus rapide et futuriste, l’intelligence se tourne vers le progrès en tout genre. Expérimentons des idées novatrices et originales.

Le 4 Janvier, Mars, planète d’action passe dans le signe du Scorpion  : Voici une période où l’action est audacieuse, téméraire, tumultueuse. Ayons le courage de nos actes, apprenons à devenir stratèges. Attention cependant à l’agressivité latente, faisons circuler notre énergie  afin de la canaliser!

Le 6 Janvier, Mercure devient rétrograde (recule dans le zodiaque) et repasse ensuite dans la signe du Capricorne. Veillons à la manière dont nous passons nos idées avant-gardes, afin de ménager les esprits plus traditionnels. Communiquons sur un mode sensible et ouvert afin d’être intelligible de tous.

Le 9 Janvier, Jupiter en Vierge, planète d’expansion, rétrograde (recule).
Soyons attentifs aux excès d’ordre, de discipline et de travail. Prenons soin de nous donner du recul et de la distance. Prêtons attention aux besoins de notre corps et à notre santé. Mettons de la joie et de l’enthousiasme dans tous les secteurs de vie qui en manquent.

La Nouvelle Lune a lieu le 10 Janvier. Voici une énergie de renouveau qui nous incite à faire table rase de l’ancien. Le dépouillement est à son comble, pour ce nouveau cycle de l’année. C’est un moment important pour exercer notre ambition, notre volonté afin de réaliser clairement nos objectifs. Soyons pragmatiques et intelligibles afin de nous déployer dans nos projets (Soleil, Pluton, Lune et Mercure en Capricorne, trigone à Jupiter et au Noeud ascendant en Vierge).
Agissons avec inspiration (Mars trigone à Neptune) et vérifions à deux fois la pertinence de nos intentions (Neptune carré à Vénus et Saturne), tout en étant vigilants à notre manière de communiquer (Mars carré Mercure).
Et si tout est juste, allions la discipline, le coeur et la fantaisie afin d’oser créer de nouvelles formes (Vénus et Saturne conjoint en Sagittaire trigone à Uranus en Bélier).

Comme tout cycle qui se termine laisse la place au renouveau, 2015 touche à sa fin et 2016 appelle la renaissance. Faisons en conscience le bilan de l’année écoulée. Quelles ont été les joies, les réussites et les temps forts de l’année ? Quelles sont aux contraire les relations, situations que nous voulons transformer ? Quelles sont les leçons de sagesse apprises ?
C’est le moment en ce début d’hiver de marquer des temps d’arrêts, nécessaires à la réflexion et au repos.

Prenons soin de nos graines intérieures, de nos projets, qui dans la terre gelée, observent un temps de gestation nécessaire pour leur future éclosion.
Donnons l’opportunité à la lumière de grandir en nous et au travers des ces fêtes de fin d’année, de retrouver le véritable sens du cadeau et du don afin de tisser de véritables liens d’amour. Soyons en conscience de ce passage pour une meilleure relation à nous-même, nos proches et à la vie  !

Joyeuses fêtes à vous  !

Emilie METAIS