Ce qui m’a toujours plu dans le calendrier maya, c’est qu’il comporte 13 lunaisons (mois) de 28 jours. Tout d’un coup c’est comme si le temps devenait plus rond, en lien avec le cycle de la femme, de la vie, du conseil des anciennes des 13 lunes… Erroné ce calendrier grégorien complétement décousu, irrégulier, prenant sa source d’un monde patriarcal obsolète (l’empereur Auguste s’étant octroyé le mois d’août, Jules César a eut la bonne idée de prendre des jours à février, pour que juillet ait 31 jours comme août…). Ce calendrier du nouveau temps nous met en lien avec la fréquence du 13.20 : 13 lunes (ou articulations du corps humain) et 20 glyphes (signes) plutôt que le 12.60 (12 mois et 60 minutes), je ressens cela comme le déploiement de l’être avec son origine profonde face à une identification à un monde mécanique et artificiel.

Un cycle du tzolkin (calendrier galactique et sacré) fait 260 jours soit environ 9 mois…le temps d’une gestation. J’ai remarqué lors de mes deux grossesses que mes enfants sont nés aux environs de la date qui correspond à leur conception dans le calendrier maya, magique… Le dessin du tzolkin symbolise la vie, il ressemble à une double spirale d’ADN. Celle-ci représente les portails galactiques : se sont des jours oû les échanges entre les énergies cosmiques et telluriques sont très forts, des moments qui peuvent remuer en profondeur les émotions (colère, tristesse…) mais qui peuvent aussi donner des connexions spirituelles, des messages intuitifs visant à nous guider.

Ce calendrier vise à nous faire reconnecter les deux hémisphères de notre cerveau afin de faire émerger la synchronicité dans notre vie. Qu’est-ce que la synchronicité ? C’est la possibilité de suivre le chemin le plus élevé, celui éclairé par les signes, qui nous permet d’être à notre juste place. La retrouver, c’est être qui nous sommes afin de contribuer à un monde respectueux de la vie, de la terre et de toute l’humanité…

 D’ailleurs, ce calendrier comporte 364 jours + un jour hors du temps, le 25 juillet qui est dédié à la célébration et au pardon. Je l’utilise comme un moment de bilan sur l’année écoulée et comme moment ou je pose une intention pour ce qui est à venir. Depuis le 26 juillet 2011, nous sommes dans l’année du magicien blanc rythmique. Il nous est suggéré de nous organiser, pour être réceptifs à l’enchantement, qui découle de l’intemporalité. En quelque sorte, vivre le pouvoir du moment présent comme la seule réalité existante…

Chaque jour est représenté par un glyphe (signe solaire) et une tonalité, ce qui forme le kin. Il est décrit par des mots clés créant une poésie à méditer. Cette conception du temps est en lien avec la créativité et selon le calendrier maya le temps est de l’art. Ainsi, chaque kin, trouve sa place dans l’onde enchantée de 13 jours qui représente un cycle de création de sa naissance, à son terme. 
En connaissant le nôtre, nous apprenons à mieux nous connaître, reconnaissant ce que nous avons à comprendre dans cette existence. L’oracle de destinée maya contient notre kin de destinée, un glyphe qui nous guide dans notre réalisation, l’analogue qui représente une force alliée, le pouvoir caché qui met en lumière notre inconscient et l’antipode qui vient nous défier de trouver l’équilibre. Tous ces éléments nous permettent d’intégrer que nous sommes des êtres multidimensionnels et nous aident à trouver la complétude.

J’utilise le calendrier, afin de décoder ce que représente l’énergie de chaque jour. Je l’ai allié avec mon travail en astrologie, il complète ma compréhension et affine mon interprétation. Il est pour moi un outil de connaissance de soi et de connexion à l’enchantement du rêve,  nouvelle dimension de notre espace-temps…